Vendredi 17 Avril 2020

Comment choisir entre deux logements ?

choisir entre deux logements lefeuvre

Si vous êtes à la recherche d’une maison à vendre à Pornichet, vous avez sûrement croisé plusieurs biens immobiliers qui collent à votre projet. En réduisant vos choix à ceux qui correspondent strictement à vos coups de cœur, vous vous retrouverez avec deux choix finaux. Voici quelques conseils pour les départager.

Vous cherchiez à acheter ou à louer un bien et finalement, vous en avez trouvé deux qui vous plaisent. Parfois le plus dur, ce n'est pas de trouver, mais de choisir ! Pour mettre fin à vos hésitations et déterminer quel logement vous conviendra le mieux, vous aurez besoin de vous poser quelques questions simples.

Prendre du recul et se projeter

D’abord, mieux vaut prendre le temps de la réflexion et lister les critères :

  • Prix
  • Situation géographique
  • Aspect pratique du logement

Pour arriver à arrêter sa décision, il faut se projeter, imaginer son quotidien, en semaine ou le week-end.

Aimeriez-vous y passer une soirée d’hiver ? Aimeriez-vous y recevoir vos amis ? Essayez de voir si ce logement s’adaptera bien à votre style de vie et répondra à vos attentes chaque jour. Soyez réalistes, vous projeter dans le temps vous aidera à faire un choix plus adapté.

Se méfier du coup de cœur

Si vous avez eu un coup de cœur, probablement ce bien ne correspond pas à votre idée de départ : trop petit, trop cher, pas assez lumineux, avec des travaux, dans un quartier que vous n’aimez pas. Attention à ne pas faire l’impasse sur tous les défauts !

Faites preuve de pragmatisme. Pour cela, notez vos critères et évaluez s’ils sont remplis complètement, à moitié ou s’ils font défaut. Il vous faut aussi calculer votre budget pour ne pas prendre une décision qui vous mettrait en difficulté.

Ne vous leurrez pas

N’oubliez pas de penser d’abord à vous et vos besoins, lors du choix de votre futur chez-vous. Bien sûr, un bien peut être merveilleusement bien décoré ou être aménagé d’une façon séduisante. Pourtant, cela ne doit pas vous faire oublier l’essentiel : la taille du logement, le nombre de chambres, la taille de la salle de bain, la proximité avec les commerces, avec les transports en commun, etc.

Pour le prix, même chose. Un petit prix ou un faible loyer n’est pas forcément une meilleure option. Même si c’est un bon point de faire des économies, parfois, il vaut mieux augmenter un peu le budget pour se préserver une certaine qualité de vie.

Menu