Lundi 23 Novembre 2020

4 astuces pour exploiter les niches murales et optimiser l’espace

Vous désespérez de vous séparer de votre maison à vendre à Pornichet en raison de la présence de nombreuses niches murales. Ces petits éléments architecturaux permettent de ranger des affaires mais aussi d’ajouter une touche de décoration à votre intérieur. Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquons comment les exploiter pour optimiser votre espace.

Tirer profit des niches murales pour sublimer votre intérieur et gagner de l’espace

Dans une maison, aucun espace n’est inutile. Si vous avez des niches murales chez vous, vous pouvez les mettre en valeur très facilement en utilisant des couleurs et matériaux spécifiques. Et en optant pour des installations sur mesure, vous pouvez même optimiser votre espace grâce à des niches murales de toutes tailles.

1. Se servir d’une niche murale comme coin lecture

Vous avez toujours rêvé d’un coin cosy dans lequel vous dévoreriez vos livres préférés ? En aménageant une niche murale et en y ajoutant un petit sofa ou une banquette, vous bénéficierez à la fois de rangements et d’un espace où vous relaxer. Pour encore plus de confort, optez pour de jolis coussins et n’oubliez pas votre meilleur ami en cette période hivernale : ce bon vieux plaid.

2. Utiliser une niche murale en guise de tête de lit

Cette niche murale qui gâche votre chambre, vous ne la supportez plus. Et si en vérité elle n’était rien d’autre qu’une opportunité à saisir ? En effet, vous pouvez très bien en faire une tête de lit élégante qui renforcera l’esprit cocoon de votre chambre. Vous pouvez aussi y aménager une étagère, des luminaires voire même un ciel de lit pour accentuer l’ambiance romantique de la pièce.

3. Transformer une niche murale en étagère

Et si vous transformiez votre niche murale en étagère ? Pour ce faire, il vous suffit d’installer quelques planches en bois — adaptées à la profondeur de la niche, bien évidemment.
De cette manière, vous obtiendrez une bibliothèque faite sur mesure et totalement authentique. Si jamais votre niche murale est très haute sur un pan de mur, n’hésitez pas à vous en servir pour aménager un coin bureau. Elle pourrait en effet vous servir de support pour une planche plus imposante.

4. Faire de votre niche murale une fenêtre ou vitrine

Dans un couloir, une niche murale peut être exploitée pour mettre en évidence un objet de décoration ou une œuvre d’art. Servez-vous d’un spot à LED orienté vers la niche et équipez-la d’une vitrine pour attiser les regards !
Vous pouvez également vous servir de vos niches murales comme d’un contenant pour plantes vertes. C’est en effet une tendance très à la mode tirée de l’esprit déco « Urban Jungle » !

Lire aussi : 

Menu