Notre histoire

1986, création de l’entreprise familiale à Nantes

Jean-Michel Lefeuvre a créé l'entreprise en 1986 à Nantes. Il démarra son activité en accompagnant de gros ensembles immobiliers en tant que syndic de copropriété (ensembles toujours gérés à ce jour) : Plaisance (Orvault), le Golf (Saint-Herblain) et les Peupliers (Nantes).

A cette époque les prestations étaient axées principalement sur les fonctions immobilières suivantes :

  • Le syndic de copropriété, qui couvre l’administration des parties communes de l’immeuble dépendant de la copropriété,
  • La gestion locative qui constitue l’administration des parties privatives d’un ou des bien(s) pour le compte d’un propriétaire,
  • La location qui correspond à la mise sur le marché d’un bien immobilier en location pour le compte d’un propriétaire.

Au cours des années, le cabinet a développé son activité sur ces domaines et a recruté différents collaborateurs.

 

1997, intégration progressive de nouveaux modes de fonctionnement

En 1997, Cédric Lefeuvre (actuel dirigeant et associé) et Isabelle Lefeuvre (actuelle associée) décident de rejoindre l'entreprise familiale.

Isabelle Lefeuvre arrive en premier lieu en septembre 1997 après un IUT Techniques de commercialisation suivi d'une année de spécialisation Sup'Achat. Elle prend en charge l'activité Location et Gestion Locative et suit un parcours à l'ICH en parallèle. Cédric Lefeuvre arrive, quant à lui, en mars 1998, après avoir effectué une maîtrise de droit notarial suivie d'un DESS Gestion des PME (IAE). Il travaille en premier lieu en tant qu'assistant de copropriété.

Au début des années 2000, le marché se complexifie, de nombreux confrères sont rachetés par de grands groupes. Les équipes du cabinet vont à la rencontre des clients pour faire le point et l'état de ces changements.

Les clients sont alors demandeurs de plus de proximité et d'échange, "nous voulons vous voir et voir ce que vous faites". C'est par ce constat que naissent de nouvelles méthodes et organisations au sein de l’entreprise. Le département syndic de copropriété se structure et s'organise en équipe de 3 personnes autour de la gestion d'une copropriété (1 principal(e) de copropriété, 1 comptable et 1 assistant(e)) et le process des Vies de Copropriété prend forme. Par cela l'entreprise répond à la demande du marché et de ses clients. Elle permet plus de rencontres entre les équipes syndic et les copropriétaires ou membres du Conseil Syndical et met en route des points de passage périodiques nécessitant une anticipation rigoureuse des éléments avant les rencontres et un suivi en fil rouge pour les équipes. L'anticipation et l'organisation sont les maîtres mots de ces nouvelles évolutions.

En 2001, le cabinet innove en intégrant un logiciel métier destiné à l’activité syndic de copropriété et permettant aux équipes une meilleure gestion et plus de traçabilité dans les actions engagées.

En 2002, l'entreprise installe ses locaux au rez-de-chaussée du 2 rue de Rieux à Nantes (actuel siège), la structure compte alors 12 personnes, direction incluse. La volonté est d'avoir une agence commerciale puisque 2 négociateurs développent l’activité transaction. La même année, Solène Lefeuvre (actuelle associée) intègre la société au sein du service Syndic de Copropriété ainsi qu’Éric Guillemard (actuel associé) sur la gestion du parc informatique. En 2004, Laurent Pitard (actuel associé) intègre l’équipe Syndic de copropriété.

 

Siège Cabinet Lefeuvre

Siège actuel de l’entreprise, 2 rue de Rieux à Nantes.
(siège Rieux et Associés) : ©Atypix

 

En 2005, les premiers effets de la mise en place des nouveaux processus se font ressentir, l'entreprise élargit son portefeuille de clients et travaille de plus en plus sur des immeubles neufs. Une offre d'accompagnement spécifique voit le jour, et les équipes construisent alors une véritable expérience de gestion sur cette typologie de biens.

 

2006, transmission de l’entreprise et développement des territoires.

En 2006, Jean-Michel Lefeuvre décide de transmettre la gestion de la structure à ses enfants, Cédric, Isabelle et Solène qui s'associent et rachètent le cabinet pour constituer la nouvelle équipe de direction.

En 2007, un service Immobilier d'Entreprise est créé. La volonté est de centraliser la gestion de tous les immeubles de bureaux afin de l'organiser dans un même et unique portefeuille avec des équipes dédiées.

En 2008, l'équipe de direction décide d'intégrer au capital de l'entreprise des responsables qui l’accompagnent, gage de la reconnaissance de leur travail et de leur implication dans le temps. C'est ainsi que Laurent Pitard et Éric Guillemard intègrent l'équipe de direction en tant qu'associés.

 

Equipe de direction du Cabinet Lefeuvre

L’équipe de direction actuelle (de gauche à droite) :
Laurent Pitard, Solène Lefeuvre, Cédric Lefeuvre, Isabelle Lefeuvre, Éric Guillemard.

(siège Rieux et Associés) : ©Atypix

 

En 2009, une agence ouvre ses portes à Rennes sous le nom d'Efficience GTH.

Cette même année, l'équipe de direction s'associe avec 2 professionnels de l'immobilier de Lorient, Marielle Le Bihan et Véronique Capitaine, pour développer ensemble le territoire du Morbihan en commençant par l'ouverture d'une première agence à Lorient avec les prestations de syndic de copropriété, de gestion et de transaction.

 

2012, conception de nouvelles offres de services
« des prestations accessibles & utiles au plus grand nombre »

Depuis 2012, l’entreprise s'est attelée au développement de nouveaux concepts qui répondent aux besoins d'une population en perpétuelle évolution. L'objectif étant d'associer nos savoir-faire dans le secteur de l'immobilier à la conception de nouvelles prestations qui se veulent utiles et accessibles pour le plus grand nombre : "faciliter le quotidien des résidents en apportant plus de services à un coût maîtrisé, tout en valorisant le patrimoine des propriétaires".

C'est ainsi qu'ont vu le jour :

  • @Coloc : la solution de colocation pour les jeunes actifs. Le premier projet a été discuté dès 2012 ;
  • Appart’Seniors : un concept de résidences seniors proposant un habitat moderne, des loyers et des charges respectant le budget des retraités, et une réelle proximité avec les commerces et les services. Le lieu de vie inclut des services indispensables à l’épanouissement des résidents, permettant de rompre l’isolement et favorisant le maintien à domicile. Le premier projet a été mis en place en 2014 à St Nazaire ;
  • @Gestion : une solution de gestion locative à distance couplée à des garanties. Nous accompagnons le FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) dans la mise en place du service FASTT confiance bailleur sur le territoire national auprès des bailleurs et des intérimaires. La mise en place a démarré en juillet 2016 ;

 

2018, en bref !

Aujourd'hui, l’entreprise compte plus de 220 collaborateurs présents sur le Grand Ouest et l’Ile-de-France.

Quelques chiffres clés sur l'activité :

  • 27 000 lots gérés par les équipes du syndic de copropriété
  • 500 000 m2 de bureaux et de commerces gérés par les équipes de l'Immobilier d'Entreprise
  • 1 000 baux par an en location
  • 2 500 lots en gestion locative
  • 550 ventes effectuées par les services Transaction Ancien et Immobilier Neuf & Conseil en Investissements.
  • 3 résidences Appart'Seniors en exploitation + 2 nouvelles résidences en commercialisation en 2018.
  • 1 résidence @coloc en exploitation et 3 projets en livraison en cette fin d'année et début 2019 à Nantes.
Menu