Mardi 30 Mars 2021

Tout savoir sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

diagnostic performance energetique lefeuvre

Exigé par notre agence immobilière à Nantes pour toute opération de vente ou de gestion locative d’un logement, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un diagnostic qui a pour vocation de déterminer l’efficacité énergétique d’un logement ainsi que son niveau d’émission de gaz à effet de serre. Le DPE est strictement obligatoire en cas de vente ou de mise en location d’un bien immobilier, tout en sachant qu’il concerne aussi bien les logements que les bureaux.

Le DPE : obligatoire pour la vente ou la mise en location

Le Diagnostic de Performance Énergétique est un document dont la durée de validité est de dix ans. Ce dernier regroupe plusieurs résultats représentés par des graphiques et couleurs qui nécessitent parfois d’être décryptés — surtout quand on n’est pas initié à la lecture de DPE.

Le DPE ne peut être établi que par un diagnostiqueur professionnel certifié ayant souscrit une assurance de responsabilité civile. Ce dernier doit être agréé par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC). Les intermédiaires immobiliers et les notaires peuvent directement solliciter les services des diagnostiqueurs afin de faire réaliser un DPE.

Décomposition du Diagnostic de Performance Énergétique

Le DPE se décompose en trois parties. On trouve dans un premier temps des informations générales (des éléments informatifs tels que le nom du propriétaire du logement, l’adresse où il se situe, le type de bâtiment, la superficie, etc.). Dans un second lieu, on trouve une étiquette énergie qui mentionne la classe énergétique du bien. Enfin, on trouve une étiquette relative au climat.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Dans les informations générales sont également répertoriés les équipements du logement plus ou moins énergivores (appareils de chauffage, systèmes de refroidissement/ventilation) ainsi que le type d’énergie utilisé (gaz, électricité, fioul, bois), la consommation énergétique annuelle des équipements exprimée en kWh, la quantité d’émissions de gaz à effet de serre générée, des recommandations personnalisées pour améliorer les performances énergétiques du logement, etc.

L’étiquette énergie et l’étiquette climat

L’étiquette énergie est élaborée à l’aide de la consommation énergétique du bien. C’est elle qui renseigne sur son efficacité dans ce domaine spécifique. Elle est constituée de sept niveaux, portant les lettres A, B, C, D, E, F et G et des couleurs allant du vert au rouge. La classe A en vert concerne les logements les moins consommateurs en énergie (moins de 5 kWh d’énergie primaire consommée par an), la classe G en rouge concerne les plus énergivores (plus de 450 kWh d’énergie primaire consommée par an).

L’étiquette climat est quant à elle réalisée à partir du niveau d’émission de gaz à effet de serre (GES), lequel s’exprime en kilogrammes équivalents gaz carbonique par mètre carré et par an. L’étiquette climat est composée de sept niveaux allant de A à G, ainsi que de couleurs variant du mauve clair au violet foncé. Plus on s’éloigne de A, plus le violet est foncé, et plus le logement est polluant.

Lire aussi : 

Menu