Mardi 19 Janvier 2021

Les avantages d'acheter son logement neuf en zone ANRU et comment bénéficier de ce programme

zone ANRU TVA réduite lefeuvre

Une maison à vendre à Guérande a tapé dans votre viseur ? Sachez que lors de l’achat d’un bien immobilier, le prix comprend généralement la TVA au taux normal de 20 %. Toutefois, on peut faire baisser la TVA jusqu’à 5,5 % en investissant dans un logement neuf construit dans un quartier vieillissant fraîchement rénové, comme cela est par exemple le cas dans les zones ANRU.

Quelles sont les caractéristiques des zones ANRU ?

Une zone ANRU est une zone qui fait l’objet d’une rénovation urbaine. Une zone ANRU peut être un quartier, un arrondissement voire même toute une ville. Cette appellation a été donnée auxdites zones en raison de l’existence de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, instigatrice de leur réhabilitation par le biais d’un programme de rénovation unique en son genre.

À noter que si l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine administre la construction de logements neufs dans les quartiers anciens, elle permet également la création de nouveaux espaces publics dans les mêmes zones (écoles, commerces, centres culturels, espaces verts, etc.), son objectif principal étant d’améliorer le « vivre ensemble ».

Acheter un logement neuf moins cher grâce à un investissement en zone ANRU

L’achat d’un appartement ou d’une maison en zone ANRU est un moyen d’accéder à la propriété à bas coût. En effet, ce programme est adapté aux ménages dont les revenus sont faibles. Il faut dire que dans les quartiers vieillissants, le prix au mètre carré est moins onéreux qu’ailleurs en France, sans compter que la TVA appliquée passe de 20 % à 5,5 %. Les économies réalisées sont donc importantes !

À noter par ailleurs qu’en achetant un logement neuf en zone ANRU, l’acquéreur bénéficie des mêmes garanties que pour l’achat d’un bien immobilier neuf situé dans une zone classique, à savoir les garanties de parfait achèvement, biennale et décennale.
Pour finir, il faut ajouter à tout cela que le propriétaire du logement bénéficie d’un cadre de vie pleinement réhabilité avec espaces verts, équipements rénovés et commerces inédits à proximité de son domicile.

Les conditions pour bénéficier de la TVA ANRU à 5,5 %

Pour pouvoir profiter de la TVA ANRU à 5,5 %, l’acheteur doit investir dans un bien neuf se trouvant en zone ANRU (ou à maximum 500 mètres de sa limite). En outre, le logement doit être conforme à la réglementation thermique RT 2012 et doit être habité pendant 10 ans minimum. Enfin, l’acquéreur ne doit pas dépasser certaines ressources annuelles à N-2 de la date de l’achat.

Lire aussi : 

Menu