Jeudi 6 Août 2020

Dégât des eaux, cambriolage : faut-il solliciter votre assurance habitation ou celle de votre propriétaire ?

degat des eaux quelle assurance lefeuvre immo

Lorsqu’un sinistre (dégât des eaux, incendie, vol…) se produit au sein d’un logement loué, différentes assurances peuvent être mobilisées pour prendre en charge les dommages occasionnés. Votre agence immobilière à Pornic vous oriente sur les démarches à effectuer.

Assurance habitation du locataire et assurance habitation du bailleur : quelles différences ?

Obligatoire dans le cadre d’une location (hors saisonnière), l’assurance habitation du locataire couvre ce que l’on appelle les « risques locatifs », à savoir les dommages causés au logement en cas d’incendie, d’explosion ou de dégât des eaux.

La plupart du temps, le locataire souscrit également à une garantie de responsabilité civile. Celle-ci sert notamment à couvrir les dommages causés aux voisins et aux tiers en cas d’extension du sinistre hors du logement.
Bien que non obligatoire, l’assurance habitation du propriétaire couvre les mêmes dommages et devra être sollicitée si le sinistre affecte la charpente, les murs, ou la toiture.

Les cas où l’assurance du syndic de copropriété doit être contactée

Lorsque le logement fait partie d’une copropriété, il est d’usage que le syndic ait souscrit un contrat d’assurance habitation collective. Celui-ci couvre les parties communes de l’immeuble, c’est-à-dire les couloirs, les murs extérieurs, les canalisations collectives, les conduits de cheminée ou entre la toiture.

Si un sinistre s’est produit dans des logements de la copropriété, l’assurance de la copropriété interviendra si des dégâts liés à l’incident ont impacté les parties communes. Dans des cas plus rares, la copropriété peut avoir souscrit une assurance habitation collective qui couvre à la fois les parties communes et privatives. Une participation de l’assurance de la copropriété est dans ce cas possible pour tout ce qui va toucher aux travaux de réfection du logement.

A noter, le cas particulier du dégât des eaux en copropriété pour lequel deux conventions existent, Cidre et Cide-Cop. Ces dernières ont pour objectif de faciliter le règlement en fixant précisément la responsabilité et l’indemnisation de chacune des parties concernées.

Les expertises de notre agence immobilière à Nantes

Avec plus de 30 ans d’expérience dans les domaines de syndic de copropriété, de la location, de l’achat, de la vente, et également dans la gestion locative, Lefeuvre Immobilier dispose d’une connaissance pointue du marché de l’immobilier nantais. N’hésitez pas à venir rencontrer les collaborateurs de l’agence pour échanger sur votre projet.

Lire aussi : 

Menu