Mercredi 19 Août 2020
Vente ou location : les diagnostics immobiliers et leur durée de validité
Pour vendre votre maison à Guérande, tout propriétaire ou propriétaire-bailleur doit constituer un Dossier de Diagnostic Technique (DDT). Lefeuvre Immobilier vous informe sur les diagnostics obligatoires et leur durée de validité.
Le DPE, l’ERNMT et le diagnostic de surface
Systématiquement obligatoire, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) a une durée de validité de dix ans, qu’il s’agisse d’une mise en vente ou d’une location. Les diagnostics ERNMT pour l’état des Risques Naturels, Miniers ou Technologiques ont une durée de validité plus courte : six mois pour la vente ou la location. Enfin, pour tout bien immobilier, appartement ou maison, situé en copropriété, il faudra faire un diagnostic de Loi Carrez. La durée de validité de ce diagnostic est dans les deux cas illimitée, sauf si des travaux d’agrandissement sont effectués.
Les diagnostics amiante et plomb
Si ces deux diagnostics se révèlent négatifs, alors ils auront une durée de validité illimitée dans le temps pour la vente et la location. En revanche, si de l’amiante est détectée dans un logement, alors il faudra refaire le diagnostic amiante au bout de trois ans. Pour le plomb, le délai de validité est plus court : un an.
Le diagnostic termites
Obligatoire seulement lors de la mise en vente d’un bien immobilier, le diagnostic amiante est valable six mois.
Les diagnostics électricité et gaz
Pour toutes les installations électriques et de gaz de plus de 15 ans, un diagnostic est obligatoire. Pour la vente, la durée de validité est de trois ans. Pour la location, elle est plus longue : six ans.