Mercredi 12 Février 2020

Immobilier : quelles sont les nouveautés majeures pour les propriétaires en 2020 ?

ma prime renov

En 2020, des dispositifs favorables aux propriétaires ont été prolongés, des taxes ont été supprimées, et des primes ont même été créées. Autant dire que l’année 2020 s’annonce intéressante, notamment si vous comptez investir dans un appartement à Nantes, une maison ou tout autre bien destiné à devenir votre résidence principale ou secondaire.

Ma Prime Rénov’ remplace le CITE, la réforme des APL reportée

En 2020, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) est transformé en une prime : Ma Prime Rénov’. Versée par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) aux ménages modestes et très modestes, Ma Prime Rénov’ s’adapte aux revenus de ses bénéficiaires et leur permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique à moindre coût.

En 2020, les ménages non éligibles à la prime peuvent tout de même continuer à bénéficier du CITE, mais pas au-delà.

En outre, on constatera que la réforme des APL, initialement prévue pour le 1er janvier 2020, a été reportée au 1er avril 2020.
Celle-ci déterminera le montant versé aux allocataires tous les trimestres en fonction de leurs revenus des douze derniers mois (au lieu de ceux perçus deux ans avant l’année en cours).

Le PTZ prolongé, l’achat de logements HLM rendu plus accessible

Contre toute attente, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) a été maintenu pour 2020 dans les mêmes conditions qu’en 2019. Toutefois, le gouvernement cherche aujourd’hui à restreindre le dispositif.
Aussi, les ménages qui achètent un logement neuf en zone périurbaine ou en zone rurale peuvent toujours bénéficier du PTZ ; toutefois, ils ne doivent pas dépasser un certain niveau de revenus.

En 2020, l’achat de logements HLM bénéficie d’un petit coup de pouce. En effet, le 1er janvier 2020, un dispositif est entré en vigueur, lequel permet dorénavant aux acheteurs d’un logement social de ne pas avoir à payer les charges de copropriété relatives aux parties communes, et ce pour une durée de dix ans.
À présent, réfection de toiture et ravalement de façade ne les concernent plus !

À noter qu’en 2020, de nouvelles règles de sécurité incendie font leur apparition pour les rénovations de façade avec isolation thermique par l’extérieur des bâtiments d’habitation.

Menu