Mardi 12 Mars 2019

Emprunt immobilier via les banques en ligne, une bonne affaire ?

Vous envisagez d'acheter un appartement neuf à Nantes ? Après avoir séduit de nombreux Français avec des frais bancaires moindres, les banques en ligne se sont lancées dans la distribution de crédits immobiliers. Focus sur les avantages et inconvénients des offres proposées.

Les taux avantageux des banques en ligne

Facilitant la vie des Français au quotidien, les services financiers en ligne se sont étendus aux offres de crédit immobilier. Proposant des taux et des durées aussi compétitifs que ceux des réseaux de banques traditionnelles, les banques en ligne offrent également l’avantage de pouvoir constituer un dossier de chez soi sans frais. Après avoir rempli les informations demandées, une proposition de prêt non engageante est envoyée dans un délai de 15 minutes. Si celle-ci convient, le demandeur envoie les justificatifs pour pouvoir finaliser la demande. L’engagement s’effectue via une signature électronique. Bien que le service proposé soit très rapide, il n’est en revanche pas possible de négocier l’offre transmise avec un conseiller financier.

Les restrictions des offres de crédit en ligne

Très avantageuses au premier abord, les offres des banques en ligne sont toutefois assorties de nombreuses restrictions. Dans le détail, on constate que de nombreux établissements imposent des seuils très élevés pour le capital à emprunter (50.000 euros chez Axa ou encore 100.000 euros chez Fortuneo). Cela a donc pour effet de limiter le financement de certains projets comme l’achat de places de parking ou de caves. D’autres part, on remarque que la plupart ne proposent pas de prêt à taux zéro, ni de prêt relais, ni de financement d’opérations en VEFA. Bien que surprenantes, ces limites s’expliquent par la nature même de ces établissements, qui fonctionnent sur un modèle low-cost et n’ont pas les ressources pour mettre en place des services dédiés à ces dossiers.

Lire aussi : 

Menu