Mercredi 19 Février 2020

Détecteurs de fumée : distinguer le vrai du faux

detecteur de fumée lefeuvre

Si l’installation de détecteurs de fumée à votre domicile est encouragée par les agences immobilières à Guérande, c’est parce que depuis le 8 mars 2015, toutes les habitations doivent être équipées d'au moins un détecteur de fumée, comme le stipule la loi Morange.

Mais au fait, êtes-vous vraiment incollable au sujet des détecteurs de fumée dans les foyers français ? C’est ce que nous allons voir dans les lignes ci-dessous.

Un détecteur de fumée est requis dans chaque chambre

FAUX ! La loi n’oblige pas les foyers français à installer un nombre défini de détecteurs de fumée. Ainsi, peu importe le nombre d’habitants du logement ou son nombre de pièces, seul un détecteur de fumée, est, pour l’instant, obligatoire.
Toutefois, il reste prudent de disposer d’un détecteur de fumée par étage dans les habitations dotées de plusieurs niveaux.

Un détecteur de fumée ne se fixe pas dans la cuisine

VRAI. L’UFC-Que Choisir recommande de ne pas placer le détecteur de fumée à proximité de la cuisine à cause des vapeurs grasses que celle-ci est susceptible d’engendrer.
Pour éviter les alertes intempestives, d’autres pièces sont à éviter, à l’instar des salles de bains, des cheminées et des bouches de ventilation.

Seul un professionnel peut installer un détecteur de fumée

FAUX ! Le propriétaire est tout à fait à même d’installer lui-même le détecteur de fumée. Un détecteur de fumée présente une véritable simplicité en matière d’achat, d’installation et de mise en route, si bien que le fixer sera à la portée de tous.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un escabeau et de l’outillage nécessaire pour l’accrocher au mur.

Il incombe au locataire d’installer le détecteur de fumée

VRAI… et FAUX ! Avant le 8 mars 2015, si le logement est habité par un locataire, deux possibilités s’offrent au propriétaire : en effet, il peut soit laisser le locataire se prémunir d’un détecteur de fumée et l’installer par ses soins — tout en lui remboursant l’achat —, soit lui fournir directement le modèle à fixer.
Après le 8 mars 2015, il revient au propriétaire de fournir et d’accrocher lui-même le détecteur de fumée.

Seuls les détecteurs avec une mention NF sont considérés comme fiables

VRAI. Soyez vigilant au moment de l’achat car seuls les appareils munis du marquage CE, conformes à la norme européenne NF EN 14604, sont considérés comme valables par le service public.

Menu