Jeudi 15 Novembre 2018

Achat locatif - Comment fixer le loyer

Achat locatif - Comment fixer le loyer

Peut-on fixer librement le loyer en fonction des prix du marché, ou faut-il prendre en considération certaines règles qui s’imposent ? Lefeuvre Immobilier vous informe.

Fixation du loyer :
à la recherche du « juste » prix

Si tout propriétaire est libre de fixer lui-même le loyer, sachez qu’il est néanmoins primordial de se fonder sur les loyers pratiqués pour le même type de biens. Les principaux critères sur lesquels se baser sont la superficie du logement et sa situation géographique. Cependant, d’autres critères entrent en ligne de compte, comme l’état général du logement, son niveau de performance énergétique, l’étage et la présence d’un ascenseur dans l’immeuble, la présence d’un gardien… N’oubliez pas que les loyers en location meublée sont plus élevés qu’en location nue.
Pour vous aider à fixer le loyer pour votre bien immobilier, consultez les plateformes d’annonces en ligne, renseignez-vous auprès des observatoires des loyers des grandes villes, et n’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel de l’immobilier.

L’encadrement des loyers à la relocation

Dans l’objectif de limiter la hausse des prix des loyers, le loyer des logements vides et meublés est encadré en « zone tendue », soit dans 1.149 communes de 28 agglomérations de métropole. Ainsi, pour toutes nouvelles locations (changement de locataire) ou tout renouvellement de bail (le même locataire reste dans les lieux), le loyer ne doit pas excéder celui établi avec le précédent locataire, révisé en fonction de la variation de l’indice de référence des loyers (IRL).
Lorsque des travaux d’amélioration ont été effectués, ou lorsque le loyer en vigueur est manifestement sous-évalué, le propriétaire peut échapper totalement ou partiellement à l’encadrement des loyers.

Lefeuvre Immobilier vous accompagne

À la recherche d’un syndic de copropriété à Nantes ? Disposant de 30 ans d’expérience dans les métiers de la gestion immobilière et de la transaction, Lefeuvre Immobilier est le partenaire privilégié pour la gestion de votre copropriété. Proche de ses clients, le Cabinet Lefeuvre communique ses actions via des réunions de « Vie de copropriété » et a à cœur de maîtriser les charges de ses clients. N’hésitez pas à prendre contact avec les collaborateurs de Lefeuvre Immobilier pour votre projet d’achat d’appartement à Nantes.

Faites confiance à Lefeuvre Immobilier pour votre projet d’investissement

À la recherche d’un programme immobilier neuf à Rennes ? Lefeuvre Immobilier, entreprise indépendante et familiale depuis 30 ans, vous conseille et vous accompagne à tout au long de vos démarches. Experts et passionnés, les collaborateurs du Cabinet Lefeuvre mettent tout en œuvre pour vous présenter des biens qui correspondent à vos besoins et vos envies. Pour l’achat d’un appartement à Nantes, venez nous rencontrer en agence !

Menu