Gestionnaire Immobilier d'Entreprise

Entreprise familiale et indépendante de 176 collaborateurs dans l’Ouest (11 agences), intervenant sur les métiers de la gestion immobilière (syndic/gérance locative), de l’immobilier d’entreprise, de la transaction ancien et neuf, de la gestion de résidences séniors et de la conciergerie d’entreprise, recherche un(e) Gestionnaire Immobilier d’Entreprise – Poste basé à Nantes en CDI.

Rattaché(e) au service Immobilier d’Entreprise, vous assurez la gestion d’un parc diversifié en immobilier d’entreprise et commercial (gestion technique, gestion en copropriété et gestion locative). Vous êtes le ou la garant(e) sur votre parc de la bonne gestion juridique, locative et technique dans le respect des procédures de l’entreprise et des mandats.

Vos missions principales s’articulent autour de la gestion locative, de la gestion de copropriétés et de la gestion technique des biens immobiliers de votre portefeuille :

Gestion locative :

- Vous rentrez des mandats selon la procédure établie.
- Vous réalisez les baux commerciaux.
- Vous réalisez des états des lieux d'entrée et de sortie.
- Vous assurez le suivi de l’émission des appels de loyers et de charges.
- Vous garantissez la bonne gestion des charges locatives : préparation des budgets, établissement des provisions, répartition, régularisation.
- Vous assurez le suivi des impayés de loyers et des dossiers pré-contentieux et contentieux.
- Vous assurez le suivi des obligations contractuelles et réglementaires des occupants.
- Vous assurez la gestion des dossiers dommage-ouvrage, sinistres.
- Vous proposez des services complémentaires aux propriétaires : assurances loyers impayés, garantie de loyers, assurances…

Gestion de copropriété et technique :

- Vous suivez l’état technique des immeubles et veiller à ce qu’ils respectent les réglementations en vigueur (amiante, légionellose, plomb, etc.).
- Vous effectuez des visites régulières sur l’ensemble de biens gérés.
- Vous réalisez des audits techniques sécuritaires et environnementaux des biens en vue de certification ou de labellisation (HQE exploitation, etc.).
- Vous préparez les budgets d’immeubles et les soumettez aux propriétaires. Et vous assurez l’élaboration, la gestion, le suivi comptable et le respect des budgets de charges afférentes aux différents sites.
- Vous préparez et gérez les contrats de maintenance et d’exploitation, travaux d’entretien courants.
- Vous identifiez les travaux à réaliser, effectuez les appels d’offres, commandes, suivi des travaux, réception des travaux en vous assurant du respect des obligations réglementaires et techniques.
- Vous proposez les budgets de gros entretien et de grosses réparations.
- Vous organisez la gestion des réclamations.
- Vous préparez et assurez les conseils syndicaux et en assurez le suivi administratif.
- Vous préparez et tenez les assemblées générales et/ou comptes-rendus de gestion et en assurez le suivi administratif.
- Vous assurez la gestion des levées de réserves, gestion des dossiers dommage-ouvrage, des dossiers sinistres dégâts des eaux, incendie, vandalisme…
- Vous gérez les affaires judiciaires.

Gestion juridique et comptable :
- Vous assurez la tenue des Assemblées Générales.
- Vous établissez et suivez le budget prévisionnel de fonctionnement et des travaux, maximiser le quittancement, minimiser les délais de paiement…
- Vous effectuez le suivi des charges (établissement des comptes de charges, élaboration des redditions de comptes propriétaire et apurement, paiement et refacturation des charges).
- Vous effectuez un reporting complet et régulier des activités de gestion : état locatif, vacants, impayés, rentabilité locative à l’aide de tableaux de bord fournissant les indicateurs statistiques essentiels.
- Suivi des contentieux (gestion des interventions d’huissiers, gestion des experts, gestion des avocats, suivi des procédures et appui dans la négociation des transactions).

Vous établissez des reportings mandats (locatif, comptable et financier, administratif et technique) selon les périodicités convenues.

Profil recherché :

De formation Bac + 4/5 type école de commerce, ingénieur, université, vous bénéficiez également d’une formation en immobilier (ICH, BTS professions immobilières…). Vous avez une expérience de 3 ans minimum dans une fonction similaire.

Votre connaissance de l’immobilier, vous permet d'être reconnu(e) et apprécié(e) de vos interlocuteurs.
Votre sens du service aux clients, votre rigueur, votre sens des responsabilités, votre disponibilité et votre réactivité sont vos atouts.

Compétences requises :

- Connaissance en droit de l’immobilier (droit de la copropriété – droit des baux commerciaux) ;
- Immobilier d’entreprise ;
- Techniques du bâtiment ;
- Comptabilité – Gestion des budgets ;
- Commercial.

Vous êtes autonome, rigoureux(se) et organisé(e), vous avez une culture du résultat et vous faites preuve d’une aisance relationnelle.
Énergique et pédagogue, vous êtes réputé(e) pour votre sens du service et votre capacité à porter la culture de l'efficacité et de la qualité.

Au travers de ses recrutements, Lefeuvre Immobilier cultive une politique en faveur de la diversité, de l’égalité professionnelle et de l’emploi des travailleurs handicapés.

Vous souhaitez intégrer une entreprise en pleine croissance et relever ce challenge ? Envoyez-nous votre candidature !
CV et lettre de motivation à adresser par email à Hélène PALARIC, RRH : recrutement@cabinet-lefeuvre.com

Menu