Vendredi 17 Janvier 2020

Les frais de dossiers des prêts immobiliers en hausse en 2020

maison saint nazaire

Pour vous qui vous recherchez une maison à vendre à Saint-Nazaire en 2020, l'annonce de la hausse des frais de dossiers des prêts immobiliers ne s'annonce pas comme une bonne nouvelle.

Des frais de dossiers qui grimpent

Le poids des frais de dossiers et de l’assurance-crédit pèse de façon importante sur le TAEG d’un prêt immobilier. Or, les organismes bancaires prévoient de les augmenter de manière significative en 2020. En effet, l’effet positif des taux d’intérêts très bas sur la demande de prêts immobiliers pousse les banques à augmenter leurs marges notamment en jouant sur les montants planchers et plafonds des frais de dossiers.

Tout comme les assurances crédit, qui peuvent avoir un effet très important sur le taux, les frais de dossiers et de gestion doivent dorénavant faire l’objet d’une attention toute particulière de la part des futurs acquéreurs et même rentrer dans le cadre de la négociation avec la banque. En cette matière, comme avec les assurances, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence.

Vous rêvez d’acquérir un bien : quelle sera l’augmentation ?

Les documents publicitaires des organismes bancaires publiés pour 2020 permettent d’anticiper une hausse globale des frais de dossier de l’ordre de 6 %. C’est loin d’être négligeable. Cependant, cette augmentation reste très variable en fonction des établissements bancaires.

Une étude a montré que les banques facturent un pourcentage de l’ordre de 1 % du montant total du prêt. Il se trouve néanmoins que ce montant moyen restera pratiquement inchangé en 2020.
En réalité, les banques vont relever les planchers et les plafonds de facturation des frais de gestion, voire même dans certains cas supprimer purement et simplement le plafond. Cela aura respectivement pour effet de remonter le pourcentage relatif et donc les frais facturés sur les prêts de petits montants et d’augmenter le montant de ceux-ci par simple hausse voire suppression du plafond, tout en restant aux alentours de 1 %, sur les prêts plus importants.

L’augmentation des frais de dossier : une fatalité ou peut-on réagir ?

La forte tension concurrentielle du secteur bancaire permet à l’instar des assurance-crédit de négocier les frais de dossier et de faire jouer la concurrence. En effet, il apparait que le recours à un courtier pour l’assurance-crédit est un des moyens les plus efficaces pour faire baisser les frais liés à la couverture et donc le taux global du prêt.
De même, faire jouer la concurrence entre les établissements bancaires sera un autre levier baissier sur le TAEG de l’emprunt et donc finalement sur le montant total de la mensualité.

Lire aussi : 

Menu