Jeudi 22 Octobre 2020

Guide : comment bien optimiser l'espace dans une petite cuisine ?

comment optimiser une cuisine petite lefeuvre

Vous pensez que votre maison à vendre à Pornic n’attire pas les acheteurs à cause de votre cuisine, trop petite et pas assez fonctionnelle ? Sachez qu’il est tout à fait possible de la réaménager sans avoir à procéder à de lourds travaux ! Comment créer une kitchenette, une cuisine tout-en-un dans une petite pièce ? La réponse dans le guide de nos experts !

Les quatre éléments indispensables de toute cuisine digne de ce nom

Vous avez une petite cuisine, et pour élargir l’espace, vous êtes prêt à sacrifier certains de ses composants ? Réfléchissez-y à deux fois, surtout que toute cuisine qui se respecte — même petite —, doit faire apparaître quatre éléments tout bonnement indispensables :

  • un plan de travail
  • un évier
  • des plaques de cuisson
  • un four

En effet, on doit trouver dans une cuisine un plan de travail. Sans plan de travail, il est impossible de cuisiner. Mais il faut bien admettre qu’il est difficile d’installer un tel équipement dans une cuisine étroite. Malgré tout, vous avez toujours la possibilité de le placer entre l’évier et les plaques de cuisson.

L’évier, justement, est le deuxième élément qui doit obligatoirement figurer dans votre cuisine. Pour optimiser l’espace, vous seriez d’ores et déjà tenté d’opter pour un évier de 45 centimètres de largeur en moyenne, composé d’une partie égouttoir.

Quant aux plaques de cuisson, il est inutile d’investir dans une plaque de quatre feux. Pour gagner quelques précieux centimètres, adoptez une plaque de deux feux !

Pour terminer, toute cuisine digne de ce nom doit posséder un four. Préférez le four combiné, c’est-à-dire un appareil qui fait à la fois four traditionnel et four à micro-ondes. Un tel outil peut d’ailleurs être encastré dans un mur.

Aménager une petite cuisine : la règle des quatre

Aménager une petite cuisine revient à travailler quatre aspects majeurs : l’éclairage, les rangements, la couleur et la hauteur de la pièce. D’une part, il faut savoir qu’un bon éclairage est primordial dans une cuisine. Plus il y a de luminosité, plus la sensation d’espace est grande. De plus, des luminaires ou spots sont nécessaires pour pouvoir cuisiner convenablement.

Deuxièmement, dans une cuisine (surtout une cuisine de petite taille), les rangements ont bien évidemment leur importance : plus vous disposez de tiroirs et de placards, moins les objets et aliments s’entassent dans votre cuisine. Pour optimiser vos rangements, une idée que nous pouvons d’ores et déjà vous soumettre est d’opter pour des meubles de cuisine dotés de façades unies qui atteignent le plafond.

La couleur est un troisième élément à ne pas négliger. Dans une petite cuisine, il faut choisir des couleurs claires et le plus naturelles possible afin d’agrandir l’espace visuellement. Par contre, rien ne vous empêche de créer des contrastes en peignant les rebords de vos fenêtres avec une couleur vive, par exemple.

Créer de la hauteur est un dernier moyen d’agrandir votre cuisine. Par ailleurs, si vous pouvez vous le permettre, n’hésitez pas à détruire les cloisons de séparation qui ont tendance à « enfermer » l’espace. Abattre le mur qui sépare votre cuisine et votre salon apportera la sensation de grandeur attendue.

Nos meilleures astuces pour une petite cuisine qui a tout d’une grande

Du moment qu’elle est jolie et fonctionnelle, ce n’est pas grave d’avoir une petite cuisine. Avant d’attaquer vos travaux, commencez par faire le tri : débarrassez-vous de vos vieilles assiettes et casseroles et remplacez-les par des ustensiles plus modernes. Ensuite vient le temps de l’organisation et de l’aménagement.

C’est durant cette étape que vous chercherez à rentabiliser l’espace. Pour finir, place à la décoration ; les derniers ajustements vous permettront de donner une nouvelle apparence à votre cuisine, plus grande et plus spacieuse.

Votre petite cuisine prend de la hauteur

Votre cuisine doit s’étendre du sol jusqu’au plafond ! En effet, quand vous disposez de peu d’espace, autant exploiter totalement ce dernier, y compris en hauteur. Pour ce faire, vous pouvez installer des étagères murales, utiliser des crochets pour ranger vos ustensiles tout en les ayant à portée de main, voire vous servir de plafonniers comme source de lumière.

Plein feu sur les placards

Pour avoir une cuisine bien dégagée, n’hésitez pas à vous prémunir de grands placards ! En effet, plus vous avez de rangements, moins les objets trainent. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’installer des placards de taille imposante dans votre petite cuisine, optez pour beaucoup de placards de dimensions modestes et servez-vous de tiroirs. En outre, si vos placards et tiroirs sont parfaitement organisés avec des séparateurs, l’espace n’en sera que mieux optimisé !

La praticité, c’est la clé

Plus votre cuisine est pratique, mieux c’est ! Par exemple, vous pouvez transformer votre bar en un plan de travail, une solution deux-en-un pour gagner en efficacité ! En parlant de plan de travail, il en existe maintenant des pliants. Ce type de tables disparaît en deux temps, trois mouvements quand on a fini de cuisiner ou de manger.

Dans le même esprit, on peut également mentionner les étagères amovibles, que l’on pose sur le plan de travail pour optimiser l’espace. Enfin, sachez que dans votre petite cuisine, le moindre espace peut être exploité ! Votre frigo, par exemple, peut accueillir une étagère : pour ce faire, il n’a besoin que de quelques ventouses.

Le combo lumière et décoration

Bien entendu, disposer de meubles de cuisine pouvant s’encastrer est un vrai plus quand on a une toute petite cuisine. Mais sinon, on peut aussi se concentrer sur les fondamentaux : la lumière et la déco. Encore une fois, une bonne luminosité est indispensable dans votre cuisine. De ce fait, rappelez-vous que les lampes de plafond, fenêtres et verrières sont vos meilleures alliées. Quant à la décoration, n’hésitez pas à installer des plantes vertes, de jolis tableaux et des luminaires design. Votre petite cuisine vous en sera reconnaissante !

Lire aussi : 

Menu