Jeudi 11 Juin 2020

Emprunter avec un CDD : qui a dit que c’était impossible ?

emprunter cdd lefeuvre

En France, le CDI est considéré comme un sésame. Et pourtant, 87 % des nouvelles embauches se font en CDD. Alors, emprunter avec un CDD, possible ou pas ?

Peut-on emprunter de l’argent avec un CDD ? Cette question, notre agence immobilière à Nantes l’entend fréquemment et nous nous efforçons de rassurer nos clients détenteurs d’un CDD plutôt que d’un CDI. Le grand paradoxe français, c’est que le CDI a toujours été considéré comme un sésame par les banques. Et pourtant, selon l’INSEE, près de 87 % des nouvelles embauches se font par le biais d’un CDD.

Cela doit-il signifier que l’immense majorité des personnes qui signent un contrat de travail auront du mal à emprunter de l’argent auprès de leur banque ? Et bien pas nécessairement.

Comment réussir à emprunter quand on est en CDD ?

Lorsqu’elles concèdent un prêt à un client, les banques veulent s’assurer qu’il dispose de garanties financières à la fois solides et durables. Bien que les banques associent généralement les CDD aux profils dits « à risque », une personne qui travaille en CDD peut prouver sa solvabilité. Pour ce faire, elle doit tout simplement veiller à la stabilité de ses revenus.

Un emprunteur en CDD qui est en mesure de présenter des contrats récurrents et de longue durée a toutes les chances d’obtenir un crédit immobilier auprès d’une banque.
Ainsi, il y a peu de différences entre une personne en CDI et une personne qui est en CDD depuis au moins deux ans, notamment si le dernier prend le soin de valoriser son dossier (pas de découverts ni d’incidents de paiement durant les trois mois précédents la demande de prêt, ce qui est logique étant donné que toute banque demande les trois derniers relevés de comptes des candidats à un crédit immobilier).

Emprunter en CDD, cela marche beaucoup mieux à deux

Notez bien qu’il est plus facile pour certains types de CDD de contracter un crédit immobilier. Cela est notamment le cas des CDD de la fonction publique, souvent assimilés à des CDI.
En outre, l’une des meilleures façons d’emprunter auprès d’une banque lorsqu’on est titulaire d’un CDD est tout simplement de le faire en couple, idéalement avec un conjoint en CDI.

Effectivement, si la banque considère que l’un des deux emprunteurs bénéficie d’une situation professionnelle stable, alors elle est fortement susceptible de consentir à leur accorder un crédit immobilier.

Lire aussi : 

Menu